Témoignages de patients :
«La TMS, accompagnée d’autres moyens, ma permis de rester deux ans sans être hospitalisée: j’ai commencé à sortir davantage, je marche, je rencontre mes amies et ne m’isole pas.»
Patiente de Lugano (TI)
«La TMS me permet d’aller bien… jour après jour, ça signifie beaucoup. Avec les médicaments il y avait toujours quelque chose qui pour finir n’allait pas. Depuis deux mois je vais bien, enfin.»
Patiente (TI)
«Suite à des dépressions récurrentes et ne répondant pas à beaucoup de traitements médicamenteux, c’est une chance inouïe que j’ai été orientée pour suivre un traitement de rTMS. Celle-ci m’apporte l’avantage d’avoir une vie normale et stable, et de pouvoir gérer seule mon quotidien. Je peux rester autonome et ne plus être plus hospitalisée. Je peux retrouver un équilibre psychique qui me permet d’avoir une vie sociale, d’être active, de pratiquer du sport, et de garder toutes mes capacités intellectuelles. Grâce à la rTMS je ne vis plus dans le noir et la souffrance, et je peux entreprendre ce que je décide.»
Patiente (GE)
«La rTMS m’offre un moyen rapide et efficace pour lutter contre ma dépression. Elle m’est d’une grande aide pour vivre avec cette maladie.»
Patiente (ZH)
«La rTMS m’a aidé à sortir du cercle vicieux de mes pensées dépressives. Je peux à nouveau penser et planifier de manière claire et structurée. Je ne suis plus si vite surchargée et submergée de pensées et de sentiments. Je me sens plus stable, résiliente et capable d’agir.»
Patiente (ZH)
Déclaration de médecins :
«La rTMS est une option thérapeutique intéressante et sûre. Elle se combine bien avec la psychothérapie et la pharmacothérapie. L’étude de Blumberger et ses collègues parue dans The Lancet montre que la nouvelle Stimulation Thêta Burst intermittente a les mêmes effets que la rTMS conventionnelle ; le temps de traitement par session est toutefois divisé par dix, ce qui est un gain d’efficacité bienvenu.»
Prof. Dr. méd. Sebastian Walther
Médecin chef et directeur suppléant de la Clinique Universitaire pour la Psychiatrie et la Psychothérapie, Bern
«L’approche multidisciplinaire de la rTMS me fascine. Je suis très heureux de pouvoir offrir à mes patients une thérapie non-médicamenteuse efficace et scientifiquement établie. Je suis convaincu que la méthode représente un pas en avant dans le traitement des dépressions résistantes.»
Dr. méd. Michael Fischer
Médecin spécialiste en Neurologie, Psychiatrie et Psychothérapie
«J’utilise la rTMS depuis de nombreuses années. Je traite des patients qui ont parfois essayé, en vain, d’autres approches ou qui ne supportent pas les traitements conventionnels. En effet, 20 à 40% des patients souffrant de dépression majeure sont résistants ou intolérants aux traitements conventionnels. La rTMS a permis à mes patients de récupérer leur vie quotidienne et de reprendre leur travail. La rTMS donne de l’espoir aux patients sachant qu’après rémission ou après une réponse robuste, ils peuvent bénéficier de la rTMS en maintien et, potentiellement, éviter des rechutes.»
Dr. Fady Rachid
Médecin spécialiste en Psychiatrie et Psychothérapie
«En Suisse, la rTMS – stimulation magnétique transcrânienne répétitive – est encore trop peu connue. Je n’ai donc pu utiliser cette thérapie sûre qu’avec quelques patients résistants à la thérapie. Les résultats sont d’autant plus impressionnants.»
Dr. méd. Cyrill Jeger
Olten